boxer > Pour apporter mon grain de sel à la discussion :
Je suis tout nouveau dans le monde de la moto et je ne connais donc pas de super bon mécano/concess' en qui je peux avoir une confiance aveugle.
En revanche, je viens du monde du VTT. Et la je connais un vendeur/mécano passionné et de confiance.
Après une discussion récente avec lui, j'ai appris pas mal de choses sur l'évolution des revendeurs, préparateurs, mécaniciens, etc.
Notamment que :
- La qualité des services proposés par ses confrères se dégradait fortement (si on peut encore parler de qualité). On trouve des VTT préparés et montés avec des pièces de récup' non compatibles entre elles. Même pour les freins !
- Pour les achats sur le net de VTT, c'est ensuite la galère pour la garantie en cas de pépin. En sachant que dans le domaine du VTT, il est normalement interdit de vendre de cette manière car il est spécifié que les cycles doivent être montés et préparés par un professionnel.
- Enfin, la partie qui nous intéresse ici : Il préconise de n'utiliser que des pièces recommandées par les constructeurs et de ne pas en sortir. Apparemment d'une meilleure qualité / fiabilité (les tests étant réalisés par le constructeur)
Je pense qu'il en va de même dans tous les domaines et que la moto ne fait pas exception.
Maintenant je vais essayer de faire un maximum d'entretien moi-même.
Cependant en ce qui concerne les filtres par exemple, je prendrais des Yamaha et non des génériques.
Les économies se font surtout sur le cout de la main d'œuvre.
Bien sur l'utilisation de produits génériques / lavables ou sans entretiens se défendent également !
Pour info, je pense que mon concess' m'a refourgué un filtre à huile générique lors d'une vidange en me facturant un Yamaha. Quand je l'ai remplacé à mon tour, il n'y avait pas de barrette en métal pour fixer le filtre comme sur les Yamaha...
Sans compter la fois avec la moto de mon pere ou j'etais parti payer la revision dans le magasin, en revenant, il avait deja démarré ma moto (sympa), il pleuvait et faisait nuit. Je suis parti sans faire gaffe.
Le lendemain je me suis rendu compte que ce n'etait pas mes clés !
Je suis revenu le voir en lui montrant sa faute et le barillet légèrement éclaté. Il a refusé de me changer le barillet. Il est arrivé à me maintenir que c'était normal de parvenir à démarrer ma moto avec une autre clé de moto Yam'...
Bouib93 > Si vraiment il te faut une facture de révision, essaye d'en prévoir une un peu avant de payer les impôts et une seule fois par an. Si possible pour quelque chose que tu ne peux faire toi-même si tu n'as pas le matériel, comme l'injection...
Voilà pour les infos que j'ai, j'espère vous avoir bien remonté le moral sur la qualité des concessionnaires